Les chercheur·euses s'engagent bruyamment dans les débats politiques, jusqu'à organiser des blocages illégaux sur les autoroutes suisses. Est-ce de…
Dialogue Science et Politique
Les scientifiques souffrent souvent d'analphabétisme politique - avec le projet Franxini, nous voulons changer cela.
Ce projet en bref
La crise COVID-19 a encore une fois clairement montré à quel point une collaboration constructive entre les sciences et la politique est essentielle.
Pour que cela soit possible, il faut non seulement des politicien·nes qui s'y connaissent en sciences, mais aussi des scientifiques qui s'y connaissent en politique. C'est précisément le but du projet Franxini.
Avec trois programmes complémentaires, nous souhaitons encourager les échanges constructifs entre la politique et les sciences, et aider les chercheur·ses à maîtriser l'exercice d'équilibre entre la recherche scientifique, et le soutien et la participation politiques.
Ici, des méthodes innovantes rencontrent des personnes engagées venant de tous les horizons. Dans notre programme de soutien participatif, nous relions les idées scientifiques aux mesures politiques et les aidons à décoller.
Franxini Hive
Un lieu où tout vibre et où les personnes se rencontrent avec les institutions. Lors des événements organisés par la Franxini Hive, des personnes venant de la politique, des sciences et d'autres secteurs de la société se rencontrent pour échanger et créer de nouvelles synergies.
Franxini Boot Camp
Pas de pompes, mais beaucoup de savoir-faire politique : ici, les chercheur·ses sont formé·e·s à la politique suisse. Lors d'entraînements intensifs, ils·elles apprennent les bases du système politique suisse et découvrent où et comment ils·elles peuvent s'impliquer.