Numérisation, égalité des chances, changement climatique ou futures formes de travail : nous ne pouvons trouver des réponses durables et créatives aux défis sociaux que si les découvertes scientifiques entrent dans les débats. Cependant, il faut de la pratique pour que les chercheur·ses s'impliquent efficacement. Comment puis-je trouver les points dans les discussions publiques où mes connaissances sont utiles ? Et comment faire pour le transmettre à un public non spécialisé de manière attractive?
Scimpact commence ici et propose aux jeunes une initiation à la recherche de réponses, au développement de méthodes et à la prise de contacts. Chez Scimpact, tu peux apprendre à animer une discussion, à organiser de A à Z un événement passionnant ou à rédiger un article de blog.
Ce que disent les anciens participant·es
Témoignages
Scimpact en chiffres
Le premier tour de Scimpact a débuté en automne 2019. Au cours des trois premiers tours, plus de 70 Fellows issus de plus de 15 établissements d'enseignement suisses ont participé à Scimpact. Pour voir leurs impressionnantes réalisations, clique sur la flèche à droite.
Au total, les fellows ont:
- organisé > 40 Events.
- participé à plus de 25 workshops.
- publié plusieurs articles de blog.
Ils·elles ont été soutenu·es par plus de 30 coachs expérimenté·es.
Le quatrième tour de Scimpact
- Lancement: 15 octobre 2022
- Durée: 8 mois, jusqu'en juin 2023
- Nombre de places: 25
- Lieu: dans toute la Suisse
- Période de candidature: 1er juillet - 07 octobre 2022
Structure
Le programme est divisé en deux parties. Dans chaque moitié, tu réaliseras un projet: Soit tu écris un article de blog, soit tu organises un événement en équipe de deux avec un autre participant·e. Tu seras accompagné par un coach expérimenté.
Qu'est-ce qui t'attend chez Scimpact?
Le programme Scimpact se compose des trois piliers suivants : workshops, coaching et mise en œuvre pratique dans nos formats et le blog pour promouvoir les compétences sociales, de réflexion et de communication.
La combinaison du coaching et de la mise en pratique de ce qui a été appris dans le cadre d'événements publics garantit un effet d'apprentissage optimal. Tu peux choisir à quels évènements tu veux participer.
Évènements à disposition: Tu peux choisir à quels évènements tu participes selon tes capacités!
-
Kickoff, Berne
15.10.2022, 10.00 - 17.00
-
blog workshop, tba
29.10.2022
-
Social Event, Berne
05.11.2022
-
Storytelling Workshop, tba
15.11. / 29.11.2022, 18.30 - 20.30
-
Atelier de modération, tba
Januar 2023
-
Midpoint Event, Berne
18.02.2023
-
Final Celebration, Berne
June 17.06.2023
-
d'autres à ajouter...
«Le plus grand danger pour notre avenir est l'apathie»
Jane Godall
Combien coûte Scimpact ?
La participation coûte une contribution symbolique de 30 CHF pour toute la durée. Elle comprend les frais d'adhésion volontaire à Reatch. A cela s'ajoutent quelques trajets en train pendant le programme. Si ceux-ci constituent un obstacle financier pour toi, contacte-nous et nous examinerons la situation ensemble.
Quel est l'investissement en temps que représente Scimpact ?
Le temps consacré au programme Scimpact varie en fonction du format choisi. Pour la participation aux workshops et aux événements sociaux, il faut compter en moyenne 2 heures par semaine. Dans les semaines précédant l'événement organisé, l'effort augmente à environ 4 heures par semaine. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif.
Pourquoi devrais-je participer?
- Veux-tu faire la différence avec tes connaissances et ta recherche? Nous te montrons comment.
- Veux-tu plus que de la théorie sèche? Nous discutons des dernières découvertes et de leur utilisation dans la pratique.
- Veux-tu faire partie d'une jeune communauté scientifique qui veut faire la différence? Bienvenue à Scimpact!
Tu as des questions? Écris-nous!
Si tu as des questions concernant la candidature, le contenu ou Scimpact en général, n'hésite pas à prendre contact avec Benedikt. Nous nous en réjouissons!
Soutien
Le projet a été rendu possible grâce au soutien de La Fondation du Jubilé de la Mobilière et de UZH Alumni.