March for science 2

Tromperie

Est-ce que ce que nous croyons être vrai l'est réellement ? Ce dossier discute de trois phénomènes, les fake news, le bullshit et les théories du complot, qui sont tous une forme de tromperie.

Team

Fabienne Odermatt

Fabienne Odermatt arbeitet Vollberuflich bei Reatch. Zuvor hat sie in Prag gearbeitet, wo sie Projekte zur Medienentwicklung in Zusammenarbeit mit der Europäischen Union, Internews und der UNESCO durchgeführt hat. Dabei hat sie sich auch ein umfassendes Wissen zu Desinformation und Täuschung angeeignet.

Collecte de fonds

Ce dossier en bref

Est-ce que ce que nous croyons être vrai l'est réellement ? Ou est-il possible que nous sommes victimes d'une illusion ? D'où vient l'information ? Y a-t-il une source ? Ce sont des questions à se poser à chaque fois que nous recevons des informations. Lorsque nous nous les posons, nous sommes confrontés à des problèmes que l'on peut grossièrement résumer en trois catégories. Dans un cas, il se peut que nos propres processus de connaissance présentent des lacunes importantes et que nous abandonnions alors des affirmations généralement acceptées sur le monde au profit de théories du complot. Dans d'autres cas, une personne tente effectivement de nous tromper, comme dans le cas des fake news par exemple. Dans le troisième cas, il importe peu de savoir si une affirmation est vraie ou non, et en philosophie, on parle alors de "bullshit". Pour les scientifiques, tous ces problèmes représentent un grand défi. D'une part parce qu'ils sont difficiles à étudier, mais d'autre part aussi parce que ces trois processus contribuent considérablement à la remise en question injustifiée de résultats scientifiques.

Ce dossier thématique vous présente des articles de recherche sur ces thèmes, mais aussi des articles qui tentent de répondre à la question de savoir comment les scientifiques devraient aborder ces phénomènes.

Publications