Noun Money 4020206

Y a-t-il autant d'argent disponible pour l’expérimentation animale que pour les méthodes non animales ou dites « alternatives» ?

Étant donné que les fonds de recherche ne sont généralement pas utilisés pour un modèle spécifique, mais pour étudier une question scientifique précise, de nombreux projets biomédicaux utilisent à la fois des expériences sur les animaux et des méthodes non animales. Par conséquent, il n'existe pas de fonds dans le financement de la recherche qui soient spécifiquement réservés à l'expérimentation animale.

Cependant, afin de promouvoir le développement de méthodes ne faisant pas appel à l'animal, il existe des fonds de financements spécifiques par le biais du Centre de compétence 3R et nouvellement par le biais d'un programme national de recherche. Il s'agit également d'une réponse à une demande croissante de fonds de recherche dans ce domaine.

De nombreux chercheurs en biomédecine n'utilisent pas un seul modèle dans leurs travaux, mais recourent à des méthodes non animales et à des expériences sur les animaux de manière complémentaire. Par exemple, les médicaments candidats sont souvent testés en premier lieu dans des cultures de cellules ou de tissus, de sorte que seules les substances prometteuses sont utilisées dans les expériences sur les animaux. Les coûts d'un projet de recherche peuvent donc inclure les dépenses liées aux expériences sur les animaux ainsi qu'aux méthodes non animales. À cela s'ajoutent les coûts des laboratoires, des employés, des substances médicales et chimiques, etc. Il n'est donc guère possible de ventiler les fonds qui sont exclusivement destinés à l'expérimentation animale.

La recherche biomédicale est également financée par rapport à une question de recherche spécifique et non par rapport au modèle de recherche utilisé. Dans la recherche fondamentale suisse, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) est le principal bailleur de fonds. En 2019, il a attribué près de 391 millions de francs pour des projets de recherche dans les domaines de la biologie et de la médecine [1]. Les chercheurs ont pu solliciter ces fonds indépendamment du modèle choisi : qu'il s'agisse de méthodes sans animaux, d'expériences sur des animaux ou sur des humains, le FNS juge les projets sur la base de la qualité scientifique et non du modèle choisi. Dans la plupart des cas, différents modèles sont utilisés en parallèle dans un projet du FNS (par exemple, des méthodes non animales et des expériences sur animaux). Il n'y a donc pas de fonds FNS « réservés » spécifiquement à l'expérimentation animale.

Il existe toutefois des fonds spécifiquement réservés au développement de méthodes ne faisant pas appel à l’expérimentation animale, et d’autres consacrés à sa réduction et à son amélioration. Par exemple, le Centre de compétence 3R (3RCC) suisse alloue chaque année des fonds de recherche qui sont exclusivement réservés à la promotion du « principe 3R » (« Replace, Reduce, Refine »). Cela signifie que les expériences sur les animaux doivent être remplacées (« replace »), réduites (« reduce ») ou améliorées (« refine ») en termes de bien-être animal chaque fois que cela est possible, à condition que cela ne se fasse pas au détriment de l'acquisition de connaissances scientifiques. En 2020, 1,3 million de francs suisses ont été dépensés à cet effet, la demande dépassant largement les fonds disponibles : seuls 7 % des projets soumis ont pu être financés [2].

En outre, le FNS a lancé au printemps 2021 un programme national de recherche (PNR) intitulé « Advancing 3R - Animals, Research and Society ». Les principaux objectifs du programme sont l'amélioration et le développement du "principe des 3R" [3]. Le programme a été doté de 20 millions de francs suisses pour une période de cinq ans [4].

Il convient également de noter que les fonds de recherche gouvernementaux ne financent qu'une partie des dépenses de recherche dans le domaine de la biomédecine. Les entreprises du secteur privé, notamment dans le secteur pharmaceutique, investissent également dans la recherche pharmaceutique - tant dans les expériences sur les animaux que dans le développement de méthodes non animales [5].

En règle générale, les expériences sur les animaux ne peuvent être réalisées dans le cadre de la recherche publique et privée que si la question ne peut pas être résolue par des méthodes alternatives. En outre, les méthodes non animales sont dans la plupart des cas moins coûteuses et plus faciles à utiliser. Par conséquent, d'un point de vue pratique et économique, les méthodes ne faisant pas appel aux animaux sont privilégiées pour autant qu’elles aient la même valeur scientifique que des expériences sur les animaux [6, 7].

Noun Rat 3583739

Ce texte est extrait du dossier « L’expérimentation animale en Suisse (FAQ) »

Cliquez ici pour un aperçu du dossier.

Références

[1]

Fonds national suisse de la recherche scientifique (2020), Research Output 2015-2019, http://www.snf.ch/SiteCollectionDocuments/profil/2019/SNF-Profil-2019x2020-de-Statistiken-Kurzversion.pdf.

[2]

Swiss 3R Competence Centre (2021.05.18), News & Media, 3RCC funds 3Rs project with CHF 1.4 million, https://www.swiss3rcc.org/en/n...

[4]

Le Conseil fédéral (2021.02.03), Documentation, Communiqués de presse, Programme national de recherche sur les thèmes, Lancement du programme "Animaux, recherche et société", https://www.admin.ch/gov/de/st...

[5]

European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations (2017), Putting animal welfare principles and 3Rs into action, European Pharmaceutical Industry Report 2016 Update, https://www.efpia.eu/media/219.....

Puzzle Piece Missing

Avez-vous découvert quelque chose qui manque ou qui est incorrect ? Alors montrez-le nous ! Voici comment cela fonctionne :

  1. Surlignez le passage du texte que vous souhaitez commenter.
  2. Cliquez sur l'icône de commentaire qui apparaît et dites-nous ce qui manque ou ce qui ne va pas.
  3. Important : Veuillez justifier votre déclaration. Pour les déclarations factuelles, veuillez également vous référer aux sources pertinentes.

Nous vérifions régulièrement les textes pour voir s'il y a de nouveaux commentaires et nous les intégrons dans le texte si possible. Attention : les commentaires sans motifs et sans sources ne seront pas pris en compte.

Auteur·rice·s

Jonas Füglistaler a obtenu son master en biotechnologie à l'ETH Zurich. Depuis lors, il travaille dans le développement de médicaments. Il s'intéresse particulièrement aux nouvelles découvertes des différentes disciplines scientifiques qui contribuent aux progrès de la médecine.

Auteur

Présidium & collecte de fonds

Servan Grüninger est cofondateur et président de Reatch. Il a commencé ses études par les sciences politiques et le droit et a obtenu un diplôme en biostatistique et en informatique. Il prépare actuellement un doctorat en biostatistique à l'Institut de mathématiques de l'Université de Zurich. Plus d'informations: www.servangrueninger.ch.

Les articles publiés sur le blog de Reatch reflètent l'opinion personnelle de leurs auteurs et autrices et ne correspondent pas nécessairement à celle de Reatch ou de ses membres.

Pour commenter, sélectionner plus de 20 caractères dans le texte et cliquer sur la bulle.

Les remarques utiles sont les bienvenues. Les commentaires sont modérés.