Noun Doctor 4401104

Qui mène les études cliniques ?

Les études cliniques sont initiées par ce que l’on appelle des « promoteurs ». Il peut s’agir de personnes ou d’institutions telles que des entreprises pharmaceutiques ou des organisations de patients. Les études sont menées par des médecins traitants ou d’autres personnes ayant des compétences biomédicales, les « investigateurs ». Promoteurs et investigateurs peuvent parfois désigner la même personne.

Parmi les responsables d’études cliniques, une distinction est faite entre les « promoteurs » et les « investigateurs ». Le promoteur d’une étude clinique doit être une personne ou une institution ayant son siège ou sa représentation en Suisse. Les promoteurs organisent et financent l’essai clinique et sont responsables, conformément à la législation, des dommages causés par l’étude. Toutefois, en règle générale, ils ont aussi la souveraineté sur les données et peuvent décider qui peut y avoir accès.

Les promoteurs peuvent avoir une activité commerciale ou non commerciale. Les promoteurs commerciaux sont généralement des entreprises pharmaceutiques. Les promoteurs non commerciaux peuvent être par exemple des hôpitaux, des médecins, des organisations de patients ou d’autres institutions publiques. Outre les entreprises pharmaceutiques, les organisations de patients font de plus en plus souvent avancer le développement de médicaments en tant que promoteurs, en particulier dans le domaine des maladies rares.

Les investigateurs sont des médecins traitants ou d’autres personnes ayant une formation biomédicale et clinique, désignés par le promoteur. Dans certains cas, le promoteur et l’investigateur peuvent être la même personne – par exemple, lorsqu’un médecin initie et mène lui-même une étude clinique. Les investigateurs sont en outre responsables de la réalisation pratique de l’essai clinique ainsi que de la protection des personnes participantes sur place et doivent posséder les connaissances techniques et l’expérience nécessaires à l’essai clinique [1]. Outre le médecin-investigateur, il faut également des statisticiens, des coordinateurs d’études, des gestionnaires de données et d’autre professionnels qui soutiennent la planification, la réalisation et l’évaluation de l’étude. Tous les participants doivent connaître les conditions légales d’un essai clinique. Il est interdit à tous les participants de manipuler et de dissimuler les résultats de la recherche.

Noun Due Diligence 424234

Ceci est un article tiré du dossier thématique « Recherche avec des êtres humains (FAQ) ».

Cliquez ici pour accéder à l’aperçu du dossier.

Références

[2]

Ordonnance du 20 septembre 2013 sur les essais cliniques en recherche humaine (OClin) : Art. 3, https://www.fedlex.admin.ch/el... ; Code de conduite de l’industrie pharmaceutique en Suisse (Code pharmaceutique) du 4 décembre 2003, révisé le 14 mai 2020. https://www.scienceindustries....

Puzzle Piece Missing

Avez-vous découvert quelque chose qui manque ou qui est incorrect ? Alors montrez-le nous ! Voici comment cela fonctionne :

  1. Surlignez le passage du texte que vous souhaitez commenter.
  2. Cliquez sur l'icône de commentaire qui apparaît et dites-nous ce qui manque ou ce qui ne va pas.
  3. Important : Veuillez justifier votre déclaration. Pour les déclarations factuelles, veuillez également vous référer aux sources pertinentes.

Nous vérifions régulièrement les textes pour voir s'il y a de nouveaux commentaires et nous les intégrons dans le texte si possible. Attention : les commentaires sans motifs et sans sources ne seront pas pris en compte.

Auteur·rice·s

Jonas Füglistaler a obtenu son master en biotechnologie à l'ETH Zurich. Depuis lors, il travaille dans le développement de médicaments. Il s'intéresse particulièrement aux nouvelles découvertes des différentes disciplines scientifiques qui contribuent aux progrès de la médecine.

Les articles publiés sur le blog de Reatch reflètent l'opinion personnelle de leurs auteurs et autrices et ne correspondent pas nécessairement à celle de Reatch ou de ses membres.

Pour commenter, sélectionner plus de 20 caractères dans le texte et cliquer sur la bulle.

Les remarques utiles sont les bienvenues. Les commentaires sont modérés.